Comment repérer une opportunité en trading sans tomber dans les pièges d’un marché instable ? Certaines figures chartistes sont des signaux clairs pour anticiper les mouvements de prix. Mais encore faut-il savoir identifier et exploiter efficacement ces figures gagnantes.
Attention, il faut tout de même savoir qu'aucune figure n'est gagnante à 100% en trading. Le trading est un jeu de probabilités. Ces figures, validées par des décennies d'analyse des marchés, indiquent simplement une probabilité plus élevée qu'un mouvement se produise. La solution n’est donc pas de parier mais d’évaluer les probabilités et de savoir gérer son risque. Décryptons.
Les différents types de figures chartistes “gagnantes”
On classe généralement les figures chartistes gagnantes en 2 catégories. Voici un tableau récapitulatif :
| Catégories | Figures de continuation | Figures de renversement |
| Signification | Apparaissent lors d'une pause dans une tendance existante (haussière ou baissière). Elles peuvent signaler que la tendance va reprendre. | Préviennent qu'une tendance est en train de s'épuiser et qu'un retournement est probable. |
| Types |
-Figures chartistes triangle : ascendant, descendant, symétrique -Drapeaux et fanions |
-Épaule-tête-épaule (ETE) et ETE inversée -Double top (double sommet) et double bottom |
| -Rectangle (ranges) |
(double creux) -Biseaux ascendants et descendants |
Solutions pour éviter les pièges des marchés volatils
La volatilité est une arme à double tranchant. Elle crée des opportunités, mais elle est aussi la cause principale des pertes des traders inexpérimentés. Les figures chartistes peuvent donner de faux signaux mais aussi devenir perdante en une seconde. Voici les règles d'or d'un professionnel pour la maîtriser.
Gestion du risque
- Utilisez toujours un stop-loss : C'est l'ordre qui coupe automatiquement votre perte à un niveau que vous avez défini avant d'entrer en position. Sans stop-loss, votre compte peut être anéanti.
- Définissez votre taille de position : Ne risquez jamais plus de 1% à 2% de votre capital de trading sur une seule transaction si vous voulez survivre à une série de trades perdants.
Réduire (ou supprimer) l'effet de levier
L'effet de levier multiplie vos gains, mais il multiplie surtout vos pertes. La volatilité est déjà un amplificateur de mouvements. Combiner une forte volatilité avec un fort effet de levier est la recette la plus rapide pour la catastrophe. En période d'incertitude, tradez avec un levier très faible, voire pas de levier du tout.
Autres solutions
- Concentrez-vous sur les unités de temps supérieurs : graphiques en journalier (Daily) ou 4 heures (H4).
- Attendez la confirmation : ne tradez pas une figure chartiste qui semble se former.attendez la clôture de la bougie qui confirme la cassure (breakout).
- Éviter le FOMO (Fear Of Missing Out - Peur de manquer l'opportunité) : si vous avez manqué le point d'entrée idéal défini par votre plan, ne faites rien. Le marché offrira toujours une autre opportunité. Chasser le prix est une erreur de débutant.
- Ayez un plan de trading et tenez-vous en.
- Tradez en automatique avec RoboMarketPro, un robot de trading automatique.
L'avantage du trading automatique avec RoboMarketPro
Analyser les figures chartistes demande du temps et une réaction rapide. RoboMarketPro simplifie ce processus en identifiant instantanément les configurations pertinentes sur le Forex et l’Or en particulier. Notre robot de trading automatique dote les traders d’un outil puissant capable d’exploiter les figures chartistes en temps réel. Il permet d’exécuter des ordres avec précision, sans être impacté par l'émotion ou l'indécision. Vous voulez l’essayer ? Contactez-nous et optimisez votre stratégie, que vous soyez débutant ou expert.
FAQ - Figures chartistes en trading
- Qu’est-ce que les figures harmoniques ?
Ce sont des figures chartistes avancées. Elles sont un type de configuration graphique utilisé en analyse technique pour anticiper les retournements de tendance, en se basant sur des ratios de Fibonacci précis.



